mardi 22 avril 2014

LA PROCHAINE UNIVERSITÉ D’ÉTÉ



Une semaine consacrée à la formation pour devenir des chrétiens conscients de leur identité, de leur patrimoine et de leur foi.










Cette formation a pour but de faire découvrir ou redécouvrir aux jeunes les grands classiques de la culture occidentale catholique : Philosophie, Doctrine chrétienne, Politique, Littérature, Culture, Histoire, Liturgie…

Au programme : des conférences, des ateliers, des soirées débat sur des thèmes de l’actualité (islam, économie, Eglise, identité…). Mais aussi des visites culturelles, des temps de loisirs, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Cette formation s’adresse à toutes et à tous, elle est à la fois simple et dense dans son contenu, elle veut apporter à tous des bases intellectuelles solides et donner des pistes pour approfondir personnellement ses connaissances.

Elle conviendra parfaitement à tous ceux qui sentent le besoin de prendre le temps pour approfondir leur culture chrétienne, philosophique et politique, à ceux qui désirent recevoir quelques principes de discernement pour les choix qu’ils auront à faire dans leur vie professionnelle. Elle est aussi un bon moyen pour sensibiliser les jeunes aux trésors inépuisables du patrimoine intellectuel catholique.

Vous découvrirez saint Thomas d’Aquin, Aristote, Charles Maurras, la philosophie analytique… mais aussi les vaches normandes, la ville de Sées, les joies des discussions sans fin des soirées d’été…

Cette université d’été a été créée par un groupe de jeunes étudiants et professionnels dans divers domaines (philosophie, médecine, enseignement…) et elle est parrainée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.

L’université d’été est une œuvre de formation qui prend réellement son sens dans un contexte plus large. Celui de la construction d’un renouveau français :

Le sens de la transcendance contre l’arbitraire de la volonté humaine.


Le lien avec le passé contre le goût de la rupture systématique. Les valeurs de la communauté contre celles de l’individualisme.

L’amour de sa terre et de son prochain contre l’égoïsme cupide et déraciné.

Nous voulons œuvrer pour que naisse une nouvelle génération d’intellectuels catholiques français qui irriguent la société par leur connaissance, leur bon sens éclairé, et leur volonté de faire le bien.


Université d’été catholique Academia Christiana
du 18 au 24 août 2014
à Sées, en Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire